Formation originale où évoluent quatre frères et s½urs, le groupe Les Ogres de Barback sort son septième album (1). Un disque de qualité dans lequel ils sengagent et proposent des chansons dans la digne tradition de la chanson réaliste française. Fred, le chanteur et parolier sexplique.

Comment avez-vous imaginé cet album ?
Fred.
Nous souhaitions réaliser un album vraiment acoustique. Nous avions aussi envie de repartir sur le concept qui consiste à raconter des histoires. Jai écrit les textes lorsque nous étions sur la route, ce qui explique quil évoque à la fois les voyageurs et une certaine actualité.

Justement est-il encore plus engagé que vos précédents opus ?
F.
Jai du mal à être objectif sur ce sujet. Parmi les personnes qui lont écouté certaines répondent oui et dautres non En fait je préfère me considérer comme quelquun qui apporte des réflexions…

Bien que ce soit votre septième album studio, on vous entend peu à la radio et ne vous voit jamais à la télévision. Une explication ?
F.
(Rires) Au départ nous nétions pas très efficaces pour faire parler de nous. Maintenant cest vrai que cela pose des questions ! Un groupe qui a donné plus de 1.000 concerts en dix ans na-t-il pas le droit de passer sur une chaîne publique ? Plutôt que de perdre notre temps à nous interroger, nous préférons continuer notre route.

Quel regard portez-vous sur le paysage musical ?
F.
Il y a beaucoup dartistes médiatisés qui ne reflètent pas ce quon peut entendre dans la rue, dans les cafés, etc. Cest aussi plus dur pour les groupes qui débutent aujourdhui. En revanche il y a une émergence de nombreux chanteurs qui ont des choses à dire mais qui ne sont pas trop relayés. Certes Internet a des avantages, mais sur youtube ou myspace il existe des centaines de groupes. Il devient donc difficile de sy retrouver.

Les ogres de Barback sont-ils marginaux ?
F.
Nous ne sommes pas nombreux à être autoproduits et à tout gérer. Cela dit cest aussi la raison qui fait que nous avons encore envie de travailler ensemble. Notre liberté est essentielle. Elle nous permet de poursuivre notre aventure. Personne ne nous impose des dates, des pochettes, etc.

Au sein du groupe vous êtes tous frères et s½urs. Est-ce un avantage ou un inconvénient ?
F.
Cest un plus si on sentend bien à la base (rire). Au fur et à mesure des années nous avons aussi appris à gérer les petits différents.

Propos recueillis par N.P.L.

(1) Comment je suis devenu voyageur